Changer de contrats santé et prévoyance collectives, quand et comment faire ?
Septembre. Le mois chéri de la rentrée. La fin des vacances et des idylles passagères ensablées. La réception de l’avis d’imposition et la liste des fournitures scolaires. Bref, un mois de rêve.
Mais septembre est aussi le mois des opportunités.
Et dans les entreprises, de toutes taille, s’il y a un dossier à ouvrir en septembre, c’est bien celui des contrats santé et prévoyance collectives.
Pourquoi en septembre ?
Parce que les dates anniversaires des contrats sont (sauf exception) le 1er janvier de chaque année. Et pour envoyer les résiliations en recommandé, il y a une date butoir : le 31 octobre.
Alors pourquoi septembre ? Pour se donner le temps de :
- faire un bilan de la couverture santé de l’entreprise et de sa couverture en prévoyance : leur niveau, les collèges assurés, est-ce un outil de motivation et de fidélisation des salariés, etc…
- définir la stratégie : augmenter les niveaux de couvertures ? Garder le niveau de couverture mais diminuer les cotisations ?
- trouver la perle rare. Ah ben non, la perle rare, vous l’avez déjà, puisque Captain Assur est à vos côtés.
Qui est concerné ?
Les entreprises concernées sont toutes les entreprises (ça valait le coup d’en faire une phrase) !
Quand je dis toutes, je pense surtout aux indépendants, professions libérales, et aussi aux chefs d’entreprises des TPE-PME qui parce qu’ils ne sont pas salariés ne bénéficient pas du contrat de leurs propres équipes.
Et lorsque je dis toutes les entreprises, je pense aussi à celles qui sont convaincues que parce qu’elles appartiennent à une activité particulière, sont prisonnières de leur partenaire social. Aussi je leur rappelle que le marché de la santé collective a été ouvert en janvier 2016. Il n’y a plus de désignation de partenaire social en santé depuis cette date. Seulement des recommandations. Et je les invite vraiment à regarder toutes les augmentations subies toutes ces années sans aucune remise en question.
Captain Assur a par exemple divisé les cotisations d’une entreprise de menuiserie par 3. Et encore, il a fallu augmenter les prestations pour arriver à ce chiffre… Du coup, ce chef d’entreprise en a judicieusement profité pour prendre une plus grande partie à sa charge. Résultat, une meilleure couverture pour les salariés, un coût réduit pour le chef d’entreprise même en augmentant sa part contributive, et donc un coût devenu ridicule pour les salariés, reconnaissants s’il en est envers leur patron.
Mais attention, dans ce cas, il a fallu mettre en place une DUE (Décision Unilatérale de l'Employeur)…
Comment résilier ses contrats santé et prévoyance collectives ?
La résiliation doit se faire uniquement en recommandé auprès de l’organisme détenteur du contrat, avant le 31 octobre de l’année en cours (sauf exception).
Bien entendu, vous recevrez immanquablement un appel téléphonique pour comprendre ce vos motivations et vous convaincre de changer d’avis. Et entre nous, un partenaire qui attend que vous résiliiez pour diminuer ses tarifs, vous en pensez quoi ?
Captain Assur s'occupe de tout.
Vous désirez faire le point sur vos contrats santé et prévoyance collectives ? Savoir si vous pouvez réduire le montant de vos cotisations tout en offrant à vos salariés une meilleure couverture ?
En clair, vous voulez bénéficier de la meilleure offre et c'est tout à fait normal !
Alors cliquez sur la vitre à droite pour appeler à l'aide Captain Assur !
Et préparez la fiche de votre entreprise (raison sociale, SIREN, code APE, nombre de salariés et leur âge moyen) et vos tableaux de prestations et de cotisations.
Nous échangerons sur vos objectifs, tant financiers qu’humains. Et après avoir questionné l’ensemble de mes partenaires, je vous ferais connaître les propositions qui correspondent à vos attentes.
Au moment où j’écris ces lignes, ce sont 1 466 entreprises et travailleurs indépendants qui ont confié leur santé et leur prévoyance à Captain Assur.
1 réflexion au sujet de « Changer ses contrats santé et prévoyance collectives »
Très intéressant pour moi qui souhaite changer de contrat et je vois que je ne suis pas en retard ! 🙂