On vous dit tout sur la nouvelle réforme 100% Santé!

Certaines dépenses de santé peuvent vite devenir onéreuses, surtout lorsqu'il s'agit des postes dentaire, optique ou audiologie. Le reste à charge souvent élevé incite certaines personnes à renoncer à leurs soins. C'est pour permettre à chacun de bénéficier de soins intégralement remboursés que la réforme 100% santé a été mise en oeuvre. Comment fonctionne cette nouvelle mesure et quelles en sont les incidences ?

Comme son nom l’indique, le 100% Santé concerne les différents soins qui concernent notre santé. Son objectif est d’améliorer l’accès aux différents soins (optique, auditif et dentaire). Ainsi, après le remboursement de notre assurance maladie, nous n’avons rien à rajouter au bout ! Formidable non ? Allez, tout le monde se fait poser des dents en or gratuitement !!! Non ? Comment ça, non ? C’est quand même pas celles en bois ? … si ?

100% santé : nouvelle réforme, nouveau devis

En fait, le praticien (dentaire, optique et auditif) est obligé de réaliser 2 devis. Le 1er entre dans le cadre du 100% pris en charge et le 2ème est grosso modo celui déjà existant. Pour pouvoir réaliser 2 devis, ils (nos politiciens) ont mis en place des « Classes » suivant les différents sujets. Il y a la Classe I (ou A) où vous pouvez trouver le fameux reste à charge 0. Il y a aussi la Classe II (ou B), voire la Classe III avec le prix libre. 

Les incidences sur ce nouveau devis

Oui, car si nous n’avons rien à ajouter au bout, il y a forcément une augmentation quelque part. Celle-ci est prise en charge par la sécurité sociale. Par exemple, pour des lunettes, nous passons de 14,14 € la prise en charge pour une monture plus deux verres à 15 €. C’est beau, non ? En fait, c’est surtout une forte augmentation de la prise en charge par les différentes mutuelles et une baisse des marges des praticiens sur leurs produits d’entrée de gamme. 

L’augmentation des tarifs des mutuelles

Bien entendu, si les mutuelles prennent plus en charge, elles vont devoir augmenter leurs tarifs pour compenser les diverses dépenses ! Les études indiquent une augmentation de 21% du coût supporté par les mutuelles. Mais chut, on n’a pas le droit de le dire… Le discours officiel, c’est 0% d’incidence tarifaire.

Pourtant, cette réforme est 100% santé non ? Et l’objectif premier est de ne pas coûter plus cher. Alors, si officiellement, cette réforme n’a aucune incidence sur le prix des mutuelles, dans les faits, les prix des mutuelles vont augmenter progressivement (comptez 6% par an pour commencer) en donnant d’autres prétextes pour éviter de rabaisser la nouvelle réforme… (par exemple l’absence de couplage santé / prévoyance, une sinistralité “importante”, c’est à dire une forte consommation de prestations, etc…)

Du côté des tableaux de garanties

Normalement, nous devons tous être en capacité de comprendre les tableaux de garanties. Comme le 100% santé naît avec un nouveau devis, toutes les mutuelles vont devoir démultiplier ses tableaux par 2 (et même par 3 !). 

Donc d’un côté, l’Etat demande aux mutuelles, à juste titre, de simplifier les grilles de lecture de leurs remboursements. Et de l’autre, il instaure deux, voire trois niveaux de remboursements pour les mêmes besoins… Ça va être encore moins simple de s’y retrouver.

Deux moyens de vous en sortir : interpeller systématiquement la gestion de votre mutuelle pour lui demander quel niveau de prise en charge pour un devis.

Ou faire confiance à Captain Assur pour vous guider vers les meilleures mutuelles.

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

LIRE AUSSI

retrouvez le blog
qui sauve le monde dans votre boîte mail !

Captain Assur vous envoi astuces et conseils Integer posuere erat a ante venenatis dapibus posuere velit aliquet.

Nous dit toute la vérité,
rien que la vérité !

Eric (Captain Assur) vient à votre secours
pour vous faire économiser de l’argent sur :

• Vos assurances de prêt bancaires
et toute autre assurance liée à l’immobilier

• Vos assurances à la personne, que vous
soyez un particulier ou une entreprise !

À L’AIDE Captain Assur !

Pour que Captain Assur vienne à votre rencontre,
cliquez sur la vitre tout de suite

rejoignez-nous !