Comparateurs mutuelles santé

Les comparateurs de mutuelles santé sont-ils vraiment efficaces ?

Lors d'une recherche de mutuelle santé, le réflexe aujourd'hui, ce sont les comparateurs. Ces outils bien pratiques (il faut l'avouer) sont-ils vraiment à la hauteur de leur réputation ? N'y a-t-il pas des alternatives plus performantes ? Comme un courtier en mutuelle ?

Aujourd’hui, il est compliqué de vivre sans mutuelle santé. Indispensable pour compléter le régime de santé de base (Sécurité Sociale souvent), elle peut parfois coûter très, très cher. Alors oui, il faut savoir faire jouer la concurrence pour obtenir les mêmes garanties au même prix. En passant par des comparateurs de mutuelles santé ? Possible… mais il existe aussi d’autres alternatives.

Comparateurs de mutuelles santé : pour quoi faire ?

Les comparateurs de mutuelles santé ont le mérite de vous donner un ordre de prix rapide concernant votre future mutuelle santé. Encore faut-il avoir déterminé vos besoins au préalable ! Aurez-vous besoin de lunettes ? De soins dentaires ? Avez-vous pour habitude d’aller chez l’ostéopathe ? Avant de faire le moindre devis, vous devez identifier les garanties minimales de votre future mutuelle santé.

Ensuite, vous pouvez remplir un formulaire en ligne en ajustant les différents curseurs pour faire varier le prix de votre mutuelle santé. C’est l’idéal si vous ne souhaitez pas dépasser un certain budget. Vous pouvez ainsi équilibrer vos frais de santé avec par exemple une couverture à 100% du prix d’une consultation chez un spécialiste. Faites attention cependant, pour réaliser de vraies économies sur votre mutuelle, il est indispensable de ne pas se charger en options inutiles (et croyez-moi que l’on va essayer de vous en vendre).

Mais au fait : comment fonctionne un comparateur de mutuelle santé en réalité ? Il existe 544 acteurs sur le marché proposant des mutuelles santé (Eh oui !). Les comparateurs ne peuvent fonctionner qu'en faisant du volume auprès des grosses compagnies. Vous voulez vérifier par vous-même ? Amusez-vous à créer plusieurs profils. Tiens, c'est bizarre : ce sont toujours les trois ou cinq mêmes mutuelles qui ressortent... 5 seulement sur 544 ?

Une alternative aux comparateurs de mutuelle santé ?

Si vous voulez être sûrs d’avoir une mutuelle santé au meilleur prix (sans rogner sur les garanties dont vous avez besoin), si vous voulez vous économiser du temps, si vous ne voulez pas que votre téléphone sonne à tout bout de champs (suite au formulaire que vous aurez rempli sur le site du comparateur), vous pouvez opter pour une autre solution : le courtier en mutuelles santé.

Votre courtier (humble serviteur) en mutuelle santé fonctionne de la même manière qu’un comparateur, à la différence qu’il ne va pas vous harceler (on exagère, mais c’est un peu ça, non ?). Premièrement, il est gratuit, ou tout du moins, il se rémunère exactement comme les comparateurs classiques : un pourcentage infime sur votre contrat de mutuelle santé (invisible pour vous car des partenariats sont négociés en amont). Alors comment faire ? Il vous suffit de contacter votre courtier en mutuelle santé : il vous posera les bonnes questions sur vos besoins santé (pas besoin de vous creuser la tête, il le fait pour vous et n’oubliera rien). Ensuite, laissez-le faire son travail et revenir vers vous avec une proposition digne de ce nom.

Captain Assur travaille avec 15 mutuelles en direct et avec 4 courtiers grossistes ayant chacun accès à une trentaine d'offres. (On multiplie simplement les chances de trouver la bonne !)

Dans quel cas préférer un courtier en mutuelle santé qu’un comparateur ?

Captain Assur vous dit toujours la vérité, c’est juré ! Alors oui, la plupart des comparateurs font bien leur travail, disons dans les cas les plus “classiques”. Par contre, vous aurez besoin d’un vrai professionnel dans les cas suivants :

  • si vous êtes un senior : à la retraite, on perd sa mutuelle entreprise (financée de moitié) et on accuse souvent une baisse de revenus (c’est ballot !)
  • si vous êtes un adepte des médecines douces : peu de mutuelles proposent une indemnisation de ce genre de médecine, donc autant avoir un maximum de choix !
  • si vous êtes salarié et que les prestations proposées par votre mutuelle obligatoire d'entreprise sont insuffisantes pour vos besoins,
  • si vous n'avez malheureusement pas ou plus d'emploi
  • si vous êtes commerçant, artisan, en profession libérale ou travailleur indépendant et que vous souhaitez enfin une bonne mutuelle moins chère

Pour ces 5 cas de figures, la rareté de l’expertise est de mise, et ce qui est rare est cher… sauf si on connait bien son secteur d’activité ! C’est le cas de votre Captain Assur, alors contactez-moi si vous êtes dans l’une de ces trois situations !

Quel est le meilleur moment pour changer de mutuelle santé ?

Au moins 2 mois avant la date anniversaire du contrat (c'est le délai légal !). C’est le meilleur moment pour résilier votre mutuelle sans frais ! La loi Chatel contraint toutefois à une durée d’engagement d’un an avant de pouvoir choisir une mutuelle santé plus avantageuse.

Il existe toutefois des cas particuliers où vous pouvez demander une résiliation anticipée sans frais :

  • l'adhésion à une mutuelle d’entreprise obligatoire
  • un départ à la retraite
  • un déménagement
  • mais aussi une hausse injustifiée de la prime annuelle

Quoi qu’il en soit, n’hésitez jamais à demander conseil à Captain Assur ! (Eric Terrenoire, le jour…)

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE

1 réflexion au sujet de “Les comparateurs de mutuelles santé sont-ils vraiment efficaces ?

Laisser un commentaire

LIRE AUSSI

Le Perp est-il toujours d’actualité ?

Vous avez déjà entendu parler du célèbre PERP (Plan d'Epargne Retraite Populaire) mais savez-vous qu'il est voué à disparaître au profit de nouveaux PER (Plan d'Epargne Retraite) ? Captain Asur vous présente ici le PER-i (Plan d'Epargne Retraite Individuel), et compare les avantages et inconvénients par rapport au PERP.
Lire l'article

La retraite, un jeu à qui PER gagne ?

L’épargne retraite, vous en avez sûrement entendu parler sans jamais avoir osé demander. Voilà qui est chose faite, on vous explique en toute simplicité tout ce qu’il y a à savoir pour bien préparer votre retraite.
Lire l'article

retrouvez le blog
qui sauve le monde dans votre boîte mail !

Captain Assur vous envoi astuces et conseils Integer posuere erat a ante venenatis dapibus posuere velit aliquet.

Nous dit toute la vérité,
rien que la vérité !

Eric (Captain Assur) vient à votre secours
pour vous faire économiser de l’argent sur :

• Vos assurances de prêt bancaires
et toute autre assurance liée à l’immobilier

• Vos assurances à la personne, que vous
soyez un particulier ou une entreprise !

À L’AIDE Captain Assur !

Pour que Captain Assur vienne à votre rencontre,
cliquez sur la vitre tout de suite

rejoignez-nous !