Artisans, commerçants, professions libérales médicales ou autres travailleurs non salariés ? Vous avez choisi d’être indépendants et cela a un prix : vous n’êtes pas protégés comme un employé classique.
Quelles seront vos indemnités si :
Triste vérité, vous ne toucherez aucune aide en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle.
Mais pas de panique ! Il y a une solution à cela, et c’est l’assurance volontaire individuelle AT/MP. Captain Assur vous en dit plus…
L’assurance volontaire individuelle Accidents du Travail et Maladies Professionnelles, (que je vais plus simplement renommer “assurance AT/MP”) est un genre de mutuelle complémentaire qui s’adresse à vous, les professionnels de santé indépendants, privés de protection sociale quant aux accidents et maladies liées au travail.
Pourtant, vos métiers sont tout aussi risqués.
Et il serait tout à fait normal que vous bénéficiez, vous-aussi, d’une protection adaptée pour appréhender votre vie professionnelle plus sereinement. Vous ne pensez pas ?
En revanche, si le travailleur indépendant a souscrit à l’assurance volontaire individuelle AT/MP, les frais de santé liés à l’accident ou à la maladie professionnelle sont pris en charge conformément aux dispositions du livre IV du CSS. Le principe est simple : vous pouvez obtenir la même protection santé au travail en souscrivant une assurance AT/MP pour garantir un remboursement total des frais médicaux en cas d’accidents ou de maladies professionnelles.
C’est aussi une couverture financière en cas d’incapacité permanente ou de décès.
Oui, si :
Là où ça se complique, c’est qu’il existe vraiment très peu d’offres satisfaisantes sur le marché, en dehors de celle proposée par la sécurité sociale hors de prix…
Vous l’aurez compris, l’assurance AT/MP est indispensable pour les indépendants, mais encore faut-il trouver la plus adaptée.
Il existe 2 possibilités pour souscrire à l’assurance AT/MP :
Vous souscrivez alors à l’assurance volontaire individuelle accidents du travail et maladies professionnelles à votre Caisse d’Assurance Maladie. A partir de là, vous serez soumis à une cotisation fixée par votre caisse régionale pour devenir assurés concernant les risques liés au travail.
Bien évidemment, vous serez prélevé chaque mois pour bénéficier d’un remboursement total des frais de santé en cas d’accidents de travail ou maladies professionnelles. Le gros avantage à souscrire une assurance ailleurs qu’à la Caisse d’Assurance Maladie, c’est que vous avez la main sur le montant de votre cotisation ainsi que les options qu’elle couvre.
Mais comment choisir l’assurance qui vous correspond vraiment ? C’est justement le rôle de Captain Assur de vous guider dans vos choix et de vous trouver l’assurance AT/MP faite pour vous, rapidement et surtout sans rien débourser.
Captain Assur déjoue pour vous tous les pièges administratifs qui jalonneront votre chemin vers un monde (quotidien) meilleur :
Eric Terrenoire ! Pendant de nombreuses années, il a travaillé dans de grandes banques et assurances. De ce fait, il sait ce qu’il se passe de l’autre côté de ces bureaux… Indépendant, et libéré du carcan des géants du marché, il s’est juré de sauver la veuve et l’orphelin (et tous les autres) des injustices du marché !
En tant que chef d’entreprise, vous avez mis en place des contrats de prévoyances pour vos salariés.
Ou d’une surcomplémentaire ? Vous vous soignez avec les médecines douces ? Vous arrivez à la retraite ?
Avez-vous LA meilleure mutuelle ?
Celle qui vous propose les garanties dont vous avez besoin, au prix le plus bas du marché ?